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Les véhicules aériens sans pilote, ou drones, sont un secteur de l’aviation en pleine croissance avec un grand potentiel de création d’emplois et de croissance économique dans l’Union européenne (UE). Pour cette raison, l’UE a adopté des réglementations visant à intégrer en toute sécurité des drones télécommandés dans l’espace aérien européen.

Cela établit une règle commune sur la sécurité de l’aviation civile et modifie la mission de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). La nouvelle réglementation EASA remplace le cadre légal en vigueur depuis 2008.

En juin 2018, il a été adopté de nouvelles règles proportionnelles et fondées sur les risques, qui permettront au secteur de l’aviation de l’UE de se développer et de devenir plus compétitif.

Pourquoi une règlementation pour les drones ?

Les drones légers n’ont pas été soumis à des réglementations de sécurité dans différents pays de l’UE. En outre, certaines mesures de sécurité importantes n’étaient pas appliquées de manière cohérente. Le trafic aérien de l’UE devrait augmenter de 50% au cours des 20 prochaines années, de sorte que les réformes réglementaires étaient également nécessaires dans ce secteur de l’aviation.

La commission européenne prévoit que d’ici 2035, l’industrie européenne des drones emploiera directement plus de 100 000 personnes essentiellement dans le secteur des services Ce secteur des drones aura un impact économique annuel de plus de 10 milliards d’euros. À mesure que l’utilisation des drones augmente, nous devons peser les forces et les faiblesses de ce nouvel outil.

Par exemple, les véhicules aériens sans pilote peuvent ajouter de la valeur lorsqu’ils sont utilisés pour collecter et interpréter des données provenant de différents secteurs économiques. Cependant, les drones peuvent également présenter des risques en terme de protection des données, de confidentialité, de pollution sonore et d’émissions de CO2.

Recommandations de l’AESA sur l’utilisation des drones :

  • Ne perdez jamais de vue votre drone en vol ;
  • Planifiez votre vol de drone et choisissez un emplacement où il n’y a personne ;
  • Obtenez les autorisations si vous souhaitez utiliser le drone pour un travail rémunéré ;
  • Veuillez lire d’une manière attentive les instructions du fabricant du drone .

Les choses à ne pas faire :

  • Ne faites pas voler le drone d’une manière qui mette quelqu’un en danger ;
  • Ne faites pas voler le drone au-dessus de personnes ou à moins de 50 mètres de personnes, de biens ou de véhicules ;
  • Ne faites pas voler le drone à plus de 120 mètres du sol ;
  • Éloignez-vous des aéroports et des héliports.

​L’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne est une agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne basée à Cologne qui a commencé ses activités en septembre 2003. Elle emploie déjà environ de 400 fonctionnaires de toute l’Europe.

Le 12 mars 2019, la Commission européenne a adopté une réglementation à l’échelle de l’UE qui fixe les exigences techniques pour les drones. Conformément aux règles de l’AESA, les nouvelles règles fixent les principes de base pour assurer la sécurité, la protection, le respect de la vie privée et la protection des données personnelles. Ils visent également à réduire la bureaucratie et à encourager l’innovation.

Cette nouvelle législation supprime également certaines réglementations qui peuvent interférer avec l’entrepreneuriat. Il vise à apporter une sécurité juridique aux industries comptant un grand nombre de PME et de start-ups. dji

En outre, le règlement introduit des approches de sécurité basées sur les risques et sur les performances. En d’autres termes, identifier les différents risques auxquels sont confrontés les différents secteurs de l’aviation civile. Par exemple, les hélicoptères et les avions légers sont soumis à des procédures de licence plus simples et moins chères que les avions commerciaux. dji.

Tour d’horizon des nouvelles réglementations européennes :

Les éléments les plus importants de la réglementation des drones :

 

Les systèmes de véhicules aériens sans pilote (UAS – drones) se répartissent en trois catégories (ouverts, spécifique, certifiés). La catégorie Open est divisée en sous catégories A1, A2 et A3. La hauteur maximale autorisée passe de 150 m à 120 m.

Introduction de deux nouveaux certificats de compétence (classes A1 / A3 et A2) et d’un certificat d’opérateur de drone (certificat LUC). Modification de la limite de poids. Selon la classe, obligation d’enregistrer le pilote et l’aéronef. L’âge minimum  pour les utilisateurs est de 14 ans (avec quelques exceptions).

La réglementation européenne sur les drones ne s’applique pas aux avions RC conçus pour une utilisation en intérieur uniquement.

Les dates importantes pour la réglementation des drones :

 

  • 1er janvier 2021 : la réglementation européenne sur les drones entrera en vigueur le 31 décembre 2020. L’inscription doit être complétée avant cette date, si nécessaire.
  • 30 avril 2021 : Les conditions d’inscription des pilotes pour les catégories “Ouvert” et “Spécifique” seront suspendues jusqu’à  fin avril 2021 si le modèle est étiqueté avec le nom et l’adresse du pilote. Par conséquent, les pilotes peuvent s’inscrire au cours des quatre premiers mois de 2021.
  • 1er janvier 2021 au 1er janvier 2022 : les licences, déclarations et certificats de compétence existants du pilote sont toujours valables, mais doivent être réécrits conformément à la réglementation de l’UE.
  • Du 1er janvier 2021 au 1er janvier 2023 : Conformément à la législation nationale, les vols dans le cadre d’aéro clubs et d’associations d’aéromodélisme peuvent se poursuivre sans licence. 1er janvier 2022 au 30 juin 2024 : Période de transition pour les opérations de véhicules aériens sans pilote non classifiés. Voir la section suivante pour plus d’informations.

Classification des drones :

 

  • C0 : Le drone pèse moins de 250 grammes. Disponible dans la sous-catégorie A1 (voir infra).
  • C1 : Le drone pèse moins de 900 grammes et est fonctionnel. “Identification directe à distance et fonction de biovigilance”. Ceux-ci sont disponibles dans la sous-catégorie A1.
  • C2 : Le drone pèse moins de 4kg. Biovigilance à distance directe et mode ralenti. Ceux-ci sont disponibles dans les sous-catégories A2 et A3.
  • C3 : Le drone pèse moins de 25 kg et a une envergure inférieure à 3 m. Équipé de la fonction et de la fonction “identification directe à distance” Biovigilance. Ceux-ci sont disponibles dans la sous-catégorie A3.
  • C4 : Le drone pèse moins de 25 kg et n’a pas d’options de contrôle automatiquement. Ceux-ci sont disponibles dans la sous-catégorie A3.

En plus de la classe, certaines règles s’appliquent selon la sous-catégorie d’utilisation. La réglementation européenne définit trois catégories de drones, notamment ceux liés au vol habité. Pour résumer les principales caractéristiques des sous catégories, nous avons utilisé le tableau proposé par le ministère de la Transition écologique intégrale.

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