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le contenu de la formation pratique de télépilote professionnel

Formation pratique basique aux scénarios opérationnels S2, S3 et S4


Ce qui va vous être enseigné

 

Généralités

Le livret de progression permet de suivre et d’attester l’acquisition des compétences pratiques. Il contient les comptes rendus détaillés et réguliers d’avancement établis par les formateurs et comportant les évaluations visant à estimer les progrès. Il est signé par l’élève télépilote à l’issue de chaque cycle de formation. Il est archivé pendant cinq ans. Une copie est remise au télépilote à sa demande.

Compétences communes pour tous les scénarios

Préparation du vol mission :
  • sélectionner le scénario réglementaire dans lequel s’effectue l’opération considérée ;Contenu de la formation pratique de télépilote professionnel
    vérifier que la charge utile sélectionnée est compatible avec l’aéronef qui circule sans personne à bord utilisée pour la mission ;
  • vérifier que la masse en opération de l’aéronef qui circule sans personne à bord est compatible avec le scénario proposé ;
  • vérifier que la zone d’opération définie est adéquate pour l’opération considérée ;
    vérifier que l’opération de l’aéronef qui circule sans personne à bord considérée est possible dans la zone d’opération ;
  • définir la zone de travail dans laquelle l’opération considérée se déroule ;
  • concevoir la zone minimale d’exclusion en fonction des caractéristiques de l’
  • extraire de l’information aéronautique les données pertinentes pouvant avoir un impact sur l’opération considérée (SUP AIP, NOTAM, RTBA, Voltac,…) ;
  • déterminer les secteurs proches de la zone d’opération dont le survol est interdit, réglementé ou soumis à des conditions particulières ;
  • définir la hauteur maximale réglementaire de vol compte tenu de la zone de vol, et de l’opération considérée ;
  • identifiant les autorisations nécessaires à l’opération considérée ;
  • mettre en place un protocole si nécessaire ;
  • identifier les objectifs de la mission ;
  • identifiant les obstacles présents dans la zone d’opération ;
  • détecter les obstacles gênants pour l’opération considérée dans la zone d’opération ;
  • détecter si l’aérologie peut être affectée par la topographie ou la présence d’obstacles dans la zone d’opération ;
  • prendre en compte les phénomènes extérieurs pouvant avoir un impact sur le vol, estimer leur impact sur la conduite du vol. (Consommation d’énergie, maniabilité, visibilité,…) ;
  • gérer la mise en place de la zone minimale d’exclusion en fonction du type de scénario considéré ;
  • expliquer aux personnes se trouvant dans la zone minimale d’exclusion, les risques d’encouragement et la conduite à tenir ;
  • collecter les attestations d’information des personnes se trouvant à l’intérieur de la zone minimale d’exclusion ;
  • vérifier la présence de tous les documents nécessaires à l’opération considérée  établissant l’autorité du télépilote envers les autres personnes se trouvant sur la zone d’opération.
Préparation du vol Machine :
  • vérifier l’état général de l’aéronef qui circule sans personne à bord ;
  • vérifier que tous les éléments amovibles de l’aéronef qui circule sans personne à bord sont correctement définis ;
  • vérifier la compatibilité des configurations logicielles de la station sol et de l’aéronef qui circule sans personne à bord ;
  • calibrer les différents instruments équipant l’aéronef qui circule sans personne à bord ;
  • identifiant tout défaut pouvant remettre en cause l’opération concernée ;
  • vérifier que l’autonomie de la batterie est compatible avec l’opération concernée ;
  • vérification de la conformité du système de limitation d’énergie d’impact ainsi que le fonctionnement du système
  • vérifier le bon fonctionnement de la télémétrie ;
  • régler le limiteur de zone ;
  • régler le limiteur d’altitude ;
  • régler le mode de fonctionnement du dispositif à sécurité intégrée ;
  • opérer l’équipement de positionnement si l’aéronef qui circule sans personne à bord en est équipé ;
  • vérifier la cohérence de la position obtenue si l’aéronef qui circule sans personne à bord est équipé d’un équipement de positionnement.
Briefing, Débriefing, Retour d’expérience :
  • définir dans le cadre d’un briefing, le but de la mission, les menaces préventives, le point de décollage, la trajectoire d’évolution de l’aéronef qui circule sans personne à bord, la conduite à tenir en cas de panne ;
  • réaliser un débriefing synthétique de la mission ;
  • l’identifiant cas où un compte rendu d’événement doit être fait et savoir l’élaborer.

Compétences propres au scénario S-2

Préparation du vol mission :
  • effectuer, au préalable, les démarches réglementaires spécifiques au scénario S-2 ;Contenu de la formation pratique de télépilote professionnel
  • vérifier que la zone d’opération est sécurisée ;
  • évaluer le risque de perte de liaison radio et de perte de télémétrie.
Préparation du vol machine :
  • vérifier les dispositifs permettant de voler hors vue ;
  • vérifier le fonctionnement du dispositif d’enregistrement des paramètres et le démarrer
Vol Situation Normale :
  • gérer l’usage de la cartographie pour opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord hors vue
Vol Situation anormale :
  • mettre en application la procédure définie en cas de perte de la liaison de commande et de contrôle ;
  • gérer le vol en immersion pour opérer le retour de l’aéronef en vol manuel

 

Lire aussi l’article : Quelle formation pour piloter un drone ?

 

Compétences propres au scénario S-3

Préparation du vol mission :
  • effectuer, au préalable, les démarches réglementaires spécifiques au scénario S-3 ;
  • estimer le risque de brouillage sur la zone d’opération ;
  • définir une procédure adaptée en cas de perte de la liaison de commande et de contrôle ;
  • vérifier que la zone d’opération est sécurisée ;
  • identifier les zones utilisables dans ou à proximité de la zone d’opération pour un atterrissage d’urgence.
Vol Situation normale :
  • opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord à proximité d’obstacles en prenant en compte leur influence sur l’aérologie ;
  • opérer l’aéronef à proximité d’obstacles simulant un environnement urbain, en conservant une distance de sécurité par rapport à ceux-ci
Vol Situation anormale :
  • mise en application de la procédure définie en cas de perte de la liaison de commande et de contrôle

 

Compétences propres au scénario S-4Contenu de la formation pratique de télépilote professionnel

Préparation du vol mission :
  • effectuer, au préalable, les démarches réglementaires spécifiques au scénario S-4 ;
  • extraire du dossier technique les informations pertinentes pour le bon déroulement de la mission ;
  • vérifier que la zone d’opération est sécurisée ;
  • évaluer le risque de perte de liaison radio et de télémétrie.
Préparation du vol machine :
  • vérifier les dispositifs permettant de voler hors vue ;
  • vérifier le fonctionnement du dispositif d’enregistrement des paramètres et le démarrer ;
  • vérifier (si nécessaire) que le plan de vol programmé est conforme au plan de vol prévu.
Vol Situation normale :
  • gérer l’usage de la cartographie pour opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord hors vue ;
  • suivre le bon déroulement du vol en accord avec le plan de vol préparé.
Vol Situation anormale :
  • sélectionner un site favorable dans le cas d’un atterrissage forcé en limitant les dommages et les risques aux tiers ;
  • opérer l’aéronef manuellement ;
  • opérer l’aéronef pour qu’il reste dans un volume restreint (hippodrome.) en cas d’interruption temporaire de la mission ;
  • avoir conscience des alarmes pouvant survenir et connaître les procédures à suivre.

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